RECOMMANDATIONS D’UTILISATION APPAREILS MECTRON PIEZOSURGERY®

COMMENT MINIMISER L’EFFET AÉROSOL

  • Effectuer un premier bain de bouche avec un collutoire contenant de la polyvidone iodée 0,2 % ou du peroxyde d’hydrogène 1,5 % pendant 1 minute, suivi d’un bain de bouche avec un collutoire à base de chlorhexidine 0,2 % pendant 1 minute de manière à réduire la charge microbienne. Pendant le nettoyage buccal, le patient ne doit pas effectuer de gargarisme et il doit veiller à tout éliminer dans le crachoir(Fig. 1+2).

UTILISATION DU DISPOSITIF :

Réduire l’effet aérosol en utilisant le dispositif avec un fonctionnement intermittent.

Prévoir un écarteur connecté à l’aspiration et un système d’aspiration extra-orale à positionner à proximité de la cavité buccale. Si possible, utiliser le système d’aspiration extra-orale avec un grand écran protecteur, visant à séparer les flux d’expiration du patient et les aérosols des opérateurs.

Utiliser un système d’aspiration puissant qui permette une réduction de la diffusion des aérosols potentiellement contaminés dans l’air pouvant aller jusqu’à 95 % (aspiration à grand volume, High Volume Evacuation system). 4. Maintenir les embouts d’aspiration au plus près de la zone de traitement afin de minimiser l’effet aérosol. Limiter la réalisation de radiographies intra-orales susceptibles de stimuler la sécrétion de salive et la toux, favoriser les radiographies extra-orales (panoramiques, tomographie volumique à faisceau conique ou CBCT).

TÉLÉCHARGER